Annonces
Tendance

Pollution des sacs plastiques : Ce qui change pour vos courses et votre quotidien

Le gouvernement a officialisé l’interdiction stricte des sacs plastiques à usage unique sur tout le territoire. Fini le sac distribué machinalement à la caisse ! Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous au quotidien ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les sacs plastiques fins et jetables on disparu des supers marché. Le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat a rappelé l’application ferme de l’article 5 de l’ordonnance n0012/PR /2024 du 26 février 2024, ratifiée par la Loi n009 /2024 du 5 août 2024, portant sur la production, la vente et la distribution de ces polluants du quotidien.

L’objectif est de mettre fin à la « dégradation de nos villes et de nos écosystèmes pour construire un Gabon plus propre, plus sain et plus durable ».L’interdiction concerne principalement les sacs de caisse que l’on vous donnait systématiquement pour emballer vos courses.

La loi a cependant prévu des exceptions logiques pour des usages spécifiques. Pour des raisons d’hygiène, vous pourrez toujours utiliser les petits sacs transparents pour « peser vos fruits et légumes ou emballer la viande et le poisson ».

Les sacs fournis par votre pharmacien pour vos médicaments et les sacs-poubelle que vous achetez en rouleau pour vos déchets domestiques restent autorisés.

Les cabas en plastique épais et solides, conçus pour être réutilisés de nombreuses fois, sont non seulement permis mais vivement encouragés.

Cette mesure nous invite tous à changer une petite habitude. Le mot d’ordre est désormais l’anticipation. Avant de sortir faire vos courses, il suffit de penser à prendre une solution alternative.

Cela peut être un tote bag en tissu, léger et pliable qui se glisse partout, ou un grand cabas réutilisable pour les achats plus importants. Le panier traditionnel, robuste et durable, fait d’ailleurs un retour en force, tout comme le filet à provisions, extensible et très pratique.

Pour de petits achats, votre sac à dos peut même parfaitement faire l’affaire.Le Ministère rappelle que ces déchets plastiques sont une cause majeure de nos problèmes environnementaux.

Le Ministère rappelle que ces déchets plastiques sont une cause majeure de nos problèmes environnementaux. Ils « bouchent les caniveaux, aggravant les inondations à chaque saison des pluies, et polluent les cours d’eau et les océans ».

Plus insidieusement, ils se dégradent en microplastiques, contaminant la chaîne alimentaire et présentant à terme un risque pour notre santé.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page